Le terme méditation a une double origine latine : « meditari » qui veut dire penser, s'attarder, exercer l'esprit, et « mederi » qui veut dire guérir.« Medha », dérivé du sanskrit, veut dire sagesse. On peut définir la méditation comme une pratique qui apporte la guérison et la sagesse, à travers l’exercice de l’esprit.
La méditation est une pratique millénaire qui trouverait son origine en Inde. Depuis quelques années, elle à fait son entrée dans notre monde occidental grâce notamment, à des chercheurs qui ont prouvé ses bienfaits. La méditation est une discipline accessible à tout le monde : enfants, adolescents, jeunes, et adultes. Elle n’est soumise à aucune règle initiatique ou rituelle, si ce n’est avoir une bonne posture, et être dans un endroit calme. Elle ne dépend d’aucune religion ou croyance mystique. On peut la pratiquer seul, en groupe, chez soi ou dans des endroits dédiés.
La méditation consiste à se poser, assis, au calme et à respirer. Vous pouvez aussi contempler un tableau, un paysage ou vous centrer sur les sensations dans votre corps. Vos pensées et vos émotions vont pouvoir se poser, et vous devrez focaliser votre esprit sur un point de référence unique, comme la respiration ou la contemplation d'un tableau, paysage, d'une plante... La seconde partie, est souvent passée sous silence et pourtant, c’est elle qui est la plus importante. La méditation consiste à lâcher sans s’en rendre compte, le point de référence (ce que j’appelle le décrochage), se laisser emporter par ses pensées et émotions, en prendre conscience et revenir au point de référence unique. A nouveau, être emporté, en prendre conscience, et revenir au point de référence unique. Ainsi de suite. Ce mouvement est le mouvement naturel de la méditation. Plus on pratique et plus l’expérience du décrochage est retardée. Seulement retardée !
La relaxation vise avant tout, à la détente du corps et permet de baisser un maximum le tonus musculaire. Pendant ce temps, l’esprit peut voguer au gré d’une respiration ou d’une voix et ainsi se détendre. Cela peut aller jusqu’au sommeil. La méditation demande de la vigilance et de la présence. C’est ainsi qu’elle accroit la conscience de soi.
De nombreuses études montrent les impacts positifs et extraordinaires de la médiation sur le cerveau. La liste est longue, je vous livre quelques vertus qui ont été démontrées